BFM Business
Monde

Guerre commerciale: Trump exempte de surtaxe des produits Apple

De gauche à droite, le patron d'Apple Tim Cook et le président des États-Unis Donald Trump.

De gauche à droite, le patron d'Apple Tim Cook et le président des États-Unis Donald Trump. - NICHOLAS KAMM / AFP

Washington menaçait depuis plusieurs mois de frapper de droits douanes supplémentaires de nouveaux produits importés de Chine. Dans la pré-liste dévoilée durant l'été, plusieurs produits phares d'Apple en faisaient partie, avant d'être retirés de la liste définitive dévoilée lundi.

Apple sait visiblement se faire entendre de la Maison Blanche. Washington a élargi lundi ses sanctions commerciales contre Pékin. Avant de choisir les produits qui seront la cible de droits de douanes supplémentaires, le représentant américain au commerce (USTR) avait publié une pré-liste durant l'été. Parmi les articles sélectionnés figuraient plusieurs best-sellers d'Apple.

La firme de Cupertino est connu pour faire appel à des fournisseurs chinois, notamment pour l'assemblage de ses produits. Sa montre connectée Apple Watch, ses écouteurs AirPods et son ordinateur de bureau Mac mini, sont importés depuis la Chine et devaient à l'origine être la cible de surtaxes. Des accessoires, notamment des adaptateurs, étaient également ciblés.

Un dîner et une lettre

C'était sans compter sur la capacité de lobbying du géant américain. Un dîner au mois d'août entre son patron Tim Cook et le couple présidentiel, ainsi qu'une lettre envoyée début septembre au USTR décrivant l'impact négatif qu'auraient des taxes douanières sur les prix de ses produits, et Apple a obtenu gain de cause.

L'agence Bloomberg a remarqué que la liste définitive ne comprenait plus certains codes produits comme celui qui couvre les montres connectés et les écouteurs sans fils, exemptant de taxes les AirPods, l'Apple Watch et des produits d'autres entreprises américaines comme Fitbit. Un autre code, qui concernait les Mac mini, a également été retiré de la liste.

La moitié des importations de produits chinois surtaxée

Le ton est à nouveau monté entre Washington et Pékin. Lundi, Donald Trump a lancé une nouvelle salve de sanctions commerciales en taxant de 10% les importations de 200 milliards de dollars de produits chinois.

Elles s'ajoutent aux 50 milliards de dollars de biens déjà frappés de surtaxes. Désormais, les États-Unis ont relevé leurs barrières douanières sur la moitié des produits qu'ils importent de Chine.

Pékin, qui avait déjà répliqué une première fois en taxant les produits américains dans les mêmes proportions, ne va cette fois frapper de droits de douanes supplémentaires que 60 milliards de dollars de biens venus des États-Unis.

J.-C.C.