Chute de la livre turque: Erdogan sort de son silence

Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce vendredi que la Turquie ne "perdrait pas la guerre économique", alors que la livre a brutalement chuté face au dollar pour atteindre un nouveau plus bas historique. "Avec l'aide de Dieu, nous allons surmonter ces catastrophes et, de plus, nous mènerons avec succès la guerre économique", a assuré le dirigeant turc à l''agence de presse étatique Anadolu.
Dans un discours, il a ensuite exhorté ses concitoyens à changer leurs devises étrangères, affirmant qu'il s'agissait d'une "lutte nationale". "Si vous avez des dollars, des euros ou de l'or sous votre oreiller, allez dans les banques pour les échanger contre des livres turques", a-t-il lancé.
Présentation du "nouveau modèle économique" turc
Ces déclarations ont eu pour conséquence d'accentuer la chute de la livre. Pendant le discours du président turc, elle a ainsi franchi le seuil de 6 livres pour un dollar, soit une baisse de près de 10% sur la journée.
La chute de la livre turque, qui a perdu plus du tiers de sa valeur depuis le début de l'année, survient sur fond de crise diplomatique avec les États-Unis et de défiance accrue des économistes vis-à-vis de la politique économique d'Ankara.