BFM Business

Michel Barnier: "l'union bancaire devrait bientôt être bouclée"

Michel Barnier était l'invité de BFM Business ce mercredi 12 juin

Michel Barnier était l'invité de BFM Business ce mercredi 12 juin - -

Le commissaire européen au Marché intérieur et aux services a expliqué sur BFM Business, ce mercredi 12 juin, que le dossier de l'union bancaire sera bouclé avec les élections européennes de 2014. Pour lui, la solution pour régler les problèmes de la zone euro est "d'agir en commun".

Michel Barnier est confiant. Dans le 12H30 de BFM Business, ce mercredi 12 juin, le commissaire européen au Marché intérieur et aux services, a estimé que "l'union bancaire devrait être bouclée avant les prochaines élections européennes de 2014".

Ce gros dossier a été lancé il y a un an. La première partie, la supervision par la Banque centrale européenne (BCE), a été mise en place. "Je proposerais la deuxième partie, la résolution bancaire, dans quelques jours ou semaines. Le but est que les banques payent pour les banques lorsqu'elles sont en difficultés", a expliqué Michel Barnier.

"Le pic des crises n'est pas passé"

Sur ce sujet, le commissaire européenne a plaidé pour une solution européenne. "Dans la zone euro, nous devons avoir une capacité de décider en commun. Nous voulons une autorité européenne, un conseil de résolution, un fonds européen de résolution. C'est fondamental pour la stabilité de la zone euro".

Et il a conclu: "nous commençons à sortir des crises par l'effort national, collectif. Nous avons passé le pic de la crise financière, nous n'avons pas encore passé le pic des autres crises économiques et sociales".

BFM Business.com