BFM Business

Martinez: "C'est un budget pour les riches"

Philippe Martinez, invité de BFMTV.

Philippe Martinez, invité de BFMTV. - BFMTV

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était l'invité de BFMTV. Il a dénoncé le projet de budget pour 2018 et le manque de stratégie industrielle de l'État.

"C'est un budget pour les riches". Le ton est donné. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, s'en est pris, sur BFMTV, au projet de budget pour 2018. "Les plus riches seront les principaux gagnants".

Quant aux ordonnances réformant le code du travail, la CGT va-t-elle prévoir une nouvelle journée de mobilisation? "Il y a eu deux journées de mobilisations importantes mais pas assez", reconnait Philippe Martinez. Si la CGT ne donne pas de nouvelle date, Philippe Martinez avoue "discuter avec nos homologues syndicaux". "Il y a une telle attaque contre le droit du travail, que cela nécessite une mobilisation la plus unitaire qui soi".

Par ailleurs, concernant l'accord trouvé sur STX et le mariage Alstom-Siemens, Philippe Martinez estime que "c'est un État qui n'a pas de stratégie industrielle et qui brade". Et il ajoute: "Nous sommes inquiets pour la préservation des emplois et des savoirs-faire".

D. L.