BFM Business

Mario Monti chargé de trouver des ressources à l'Europe

Mario Monti va présider un groupe de travail chargé de trouver de nouvelles ressources à l'Europe.

Mario Monti va présider un groupe de travail chargé de trouver de nouvelles ressources à l'Europe. - -

L'ancien président du conseil italien, dont l'action a été plébiscitée par Bruxelles, vient d'être nommé à la tête d'un groupe de travail européen chargé de trouver de nouvelles ressources pour le budget de l'Union.

L'Europe trouve une reconversion à l'autre "super Mario". L'ancien président du Conseil italien, que Bruxelles voit comme l'homme qui a su éteindre l'incendie sur la dette italienne, a été chargé, ce 25 février, de plancher sur les ressources du budget européen.

Les présidents du Conseil, du Parlement et de la Commission européenne ont installé ce mardi un groupe de travail qui doit trouver des recettes pour l'Europe, sans passer par les caisses des Etats-membres, donc par le contribuable.

Mario Monti, actuellement commissaire européen, en prendra la présidence. Les autres membres viendront des trois institutions européennes.

La fin du rabais britannique?

La création de ce groupe avait été annoncée. Il répond à une exigence du Parlement de Strasbourg, en échange de son vote en faveur du budget européen 2014-2020. Un budget bien plus faible que celui de la période précédente, que les eurodéputés ont rechigné à adopter.

La formation de ce groupe a pris du retard: elle devait initialement intervenir avant fin 2013.

Avec son flegme habituel, le technocrate italien, également ancien du FMI, a indiqué avoir accepté cette nomination en raison, notamment, de sa "très grande curiosité pour un sujet pratiquement impossible à résoudre".

Parmi les pistes déjà évoquées par la Commission pour étoffer le budget de l'Union figurent les recettes de la taxe sur les transactions financières, "des ressources basées sur une TVA plus moderne", ou encore une réforme du système de ristournes dont bénéficient certains Etats européens, comme le fameux "rabais britannique".

Les premières conclusions du groupe de Mario sont attendues pour la fin 2014. Elles alimenteront une éventuelle révision du budget pluriannuel de l'Europe, qui pourrait avoir lieu en 2016.

Nina Godart avec agences