BFM Business

Macron veut réformer le Code du travail par ordonnances

Emmanuel Macron veut simplifier le droit du travail.

Emmanuel Macron veut simplifier le droit du travail. - Fred Tanneau - AFP

S'il est élu, l'ancien ministre de l'Économie veut immédiatement "simplifier" le droit du travail afin de donner plus de place aux accords d'entreprises.

Dans la droite lignée de la loi El Khomri, Emmanuel Macron veut donner plus de flexibilité aux entreprises, notamment en réformant le droit du travail. Pour le candidat d'En Marche!, cette mesure apparaît comme une priorité, puisque qu'il souhaite une fois élu "introduire dès l'été un projet de loi d'habilitation pour simplifier le droit du travail et décentraliser la négociation".

Dans un entretien au JDD ce dimanche, l'ancien ministre de l'Économie précise sa pensée: "Il s'agit de donner plus de place à l'accord majoritaire d'entreprise ou de branche, d'une part, d'encadrer les décisions des prud'hommes, d'autre part", a-t-il prévenu. "Le tout par ordonnances, pour procéder de manière rapide et efficace".

Même s'il n'évoque pas cet aspect dans l'entretien, cette méthode pourrait permettre à Emmanuel Macron de contourner une éventuelle contestation sociale. D'une part, car il s'éviterait un marathon parlementaire et des débats houleux. D'autre part, car lé période estivale est traditionnellement moins propice aux grèves et aux blocages.

Y.D. avec AFP