BFM Business

Macron s'attaquera à la réforme du droit du travail dès mardi

-

- - MIGUEL MEDINA - AFP

Le président de la République va recevoir les leaders syndicaux dès mardi pour commencer à discuter avec eux du cadrage de la réforme du droit du travail.

Le nouveau président de la République devrait recevoir les syndicats dès mardi pour commencer à discuter de la réforme du droit du Travail, selon le JDD ce dimanche. Une information confirmée à l'AFP par l'entourage du chef de l'État.

Emmanuel Macron, qui a martelé le caractère prioritaire de cette réforme pendant la campagne, et sa volonté d'aller très vite s'il était élu, devrait avoir avec les représentants syndicaux des "conversations de cadrage", indique l'hebdomadaire.

Le chef de l'État souhaiterait que le dossier soit bouclé cet été. Reste que, pour le moment, de l'aveu même du coordinateur des idées de la campagne d'En Marche, Jean-Pisany Ferry, son équipe n'a "pas trop travaillé les détails techniques", rapporte le JDD.

Emmanuel Macron a seulement indiqué vouloir laisser plus de champ aux entreprises pour négocier ses propres règles, qui primeraient sur celle du code du Travail. Il a aussi précisé que la durée légale du travail, l'égalité professionnelle et le salaire minimum étaient des principes fondamentaux intouchables. Mais le périmètre des sujets sur lesquels l'entreprise pourra négocier à son niveau n'a pas été défini.

N.G.