BFM Business

Loi Travail: "Voilà… c’est fini"

-

- - BFM Business

"Manuel Valls présente ce lundi la nouvelle mouture du projet de réforme du code du travail. Pour Jean-Marc Daniel, le gouvernement risque de reculer sur bien des points."

Journée décisive pour le projet de loi El Khomri sur la réforme du code du travail. Manuel Valls reçoit les partenaires sociaux cet après-midi avant de livrer ses conclusions en fin de journée. Le gouvernement va reculer sur de nombreux points, notamment sur le barème des indemnités aux prud’hommes qui pourrait devenir "indicatif", autrement dit non-contraignant. Ou encore la définition des licenciements économiques.

D’autres mesures seraient en passe d’être abandonnées comme le passage au forfait-jour dans les PME ou la suppression de l’autorisation administrative pour faire travailler un apprenti mineur 40 heures par semaine.

Le problème est que ceux qui ont travaillé sur cette réforme ne sont pas très clairs sur ce à quoi ils voulaient aboutir. Pour réussir à réformer, il faut une thérapie de choc en début de mandat présidentiel. Désormais les contestataires risquent de s’arc-bouter sur la question du "retrait" intégral du texte, car dans l’immédiat, il n’est pas prévu de le retirer.

N.G.