BFM Business

Location saisonnière : combien d'années pour amortir sa résidence principale ?

Les villes où amortir sa résidence principale le plus rapidement

Les villes où amortir sa résidence principale le plus rapidement - Javier Soriano - AFP

Le moteur de recherche dédié à la location de vacances HomeToGo.fr a dévoilé son nouveau baromètre de l'immobilier locatif saisonnier. Il a mesuré la durée moyenne pour amortir sa résidence principale dans les grandes villes de France et d'Europe.

La plateforme HometoGo.fr vient de dresser la liste des villes où l'amortissement de sa résidence principale, grâce à de la location saisonnière, est le plus rapide. Elle a pris en compte une série de critères comme les prix d'achat, les tarifs de location à la nuit et surtout les différentes législations sur le nombre de jours autorisés pour louer son logement. 

Athènes et Berlin, les championnes d'Europe !

À l'échelle européenne c'est à Athènes qu'il faut attendre le moins longtemps pour amortir sa résidence principale ; 15 ans de location saisonnière sont nécessaires. Viennent ensuite Berlin à quasiment 18 ans, Bruxelles, 21 ans, Budapest, 24 ans et Prague, 30 ans. L'Europe centrale, explique HomeToGo.fr, est clairement la championne de l'immobilier saisonnier.

L’Europe centrale, championne de l’immobilier saisonnier !
L’Europe centrale, championne de l’immobilier saisonnier ! © HomeToGo

Amortir sa résidence principale grâce à la location saisonnière peut prendre en revanche beaucoup plus de temps dans d'autres capitales européennes. Parfois même toute une vie. A Londres vous devrez patienter 62 ans. ou encore 40 ans à Copenhague et à Amsterdam. Quant à Paris, là aussi il faudra s'armer de patience compte tenu du niveau des prix de l'immobilier et de la législation sur le nombre de jours autorisés pour la mise en location de sa résidence principale (pas plus de 120 jours par an). Les parisiens devront ainsi attendre 33 ans.

Les capitales européennes où amortir son bien prendra le plus de temps.
Les capitales européennes où amortir son bien prendra le plus de temps. © HomeToGo

 Le Mans et Carcassonne, championnes de France !

Mais heureusement, la France ne se résume pas à Paris. HomeToGo.fr a regardé l'ensemble de notre marché pour dénicher les villes où amortir sa résidence principale grâce à location saisonnière vous prendra le moins de temps.

Les villes de France où amortir son bien prendra le moins de temps.
Les villes de France où amortir son bien prendra le moins de temps. © HomeToGo

Il vous faudra une dizaine d'années au Cap D'Agde ou à Clermont-Ferrand. 8 ans à Porquerolles. 6 ans et demi à Carcassonne. La championne : Le Mans. Ici, il vous faudra un peu plus de 5 ans et demi de patience pour amortir un 3 pièces.

Marie COEURDEROY