BFM Business

Les ministres européens des Finances échouent à trouver un accord sur la supervision bancaire

BFM Business

Les ministres européens des Finances n'ont pas réussi à se mettre d'accord, ce mardi 4 décembre, sur un mécanisme unique de supervision bancaire pour la zone euro, et se retrouveront de nouveau le 12 décembre pour tenter d'aboutir.

"Je pense que nous approchons d'un accord", a déclaré le ministre chypriote, Vassos Shiarly, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, en reconnaissant qu'il "reste quelques problèmes".

Il cite en particulier "la répartition du travail entre la Banque centrale européenne et les autorités nationales de supervision".

"Il ne manque qu'un peu de temps", a assuré le ministre, souhaitant aboutir à un accord avant le sommet européen des 13 et 14 décembre.

Les propositions de la Commission européenne visent à établir un superviseur unique pour les 6 000 banques de la zone euro. La Banque centrale européenne (BCE) est censée endosser ce rôle.

Mais des divergences entre les pays subsistent.l'Allemagne refuse que l'institution européenne devienne le superviseur de la totalité des établissements de l'union monétaire. Elle souhaiterait que les banques régionales (Landesbanken, en Allemagne) reste sous l'égide du superviseur national. Le futur accord pourrait, en ce sens, donner gain de cause à Berlin.

BFMbusiness.com et AFP