BFM Business

Les indemnités des élus municipaux : 1,4 milliard d'euros.

La France compte 560 000 élus municipaux

La France compte 560 000 élus municipaux - -

Selon les chiffres transmis par le ministre de l'Intérieur au député PS René Dosière, le montant total des indemnités des élus municipaux atteint 1,4 milliard d'euros par an.

1,4 milliards d'euros par an. Voilà le total des indemnités versées aux 36 635 maires et aux 519 417 conseillers municipaux français et payés par les contribuables.

Ce chiffre inédit vient d'être transmis par Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, au député PS René Dosière, spécialiste de la dépense publique, connu également pour avoir féraillé des années pour connaître la réalité du budget de l'Elysée.

Arrondir les fins de mois

Dans le détail, sur 1,4 milliard d'euros, les indemnités de fonction des élus municipaux représentent 1,17 milliards. Celles-ci vont de quelques centaines d'euros par mois dans les petites communes à plus de 5 000 euros pour les maires des grandes villes où il s'agit effectivement d'un emploi à temps plein.

Les informations obtenues par René Dosière démontrent que les élus ont trouvé le moyen d'arrondir leur fin de mois. En plus de leurs indemnités de base, ils se bousculent pour siéger dans divers organismes où ils peuvent percevoir une autre petite grafitication. Ainsi, ceux siégeant dans une communauté de communes ou une communauté d'agglomération se partagent 218 millions d'euros par an. De même, la présence dans un syndicat intercommunal aboutit au versement de 74 millions supplémentaires.

Concernant cette fois le cas de Paris, les 163 conseillers de la capitale se partagent 7 millions d'indemnités au titre de conseillers municipaux plus 5 millons comme conseillers généraux puisqu'ils cumulent les deux fonctions. Soit en moyenne un peu plus de 73 600 euros par an pour chacun d'entre-eux.

Patrick Coquidé