BFM Business

Les Français s'attendent à subir la crise financière

Plus de neuf Français sur dix (91%) pensent que la crise financière aura un impact sur tout le monde et pas uniquement sur ceux qui ont investi en Bourse, selon un sondage Infraforces diffusé mardi. /Photo d'archives/REUTERS

Plus de neuf Français sur dix (91%) pensent que la crise financière aura un impact sur tout le monde et pas uniquement sur ceux qui ont investi en Bourse, selon un sondage Infraforces diffusé mardi. /Photo d'archives/REUTERS - -

PARIS - Plus de neuf Français sur dix (91%) pensent que la crise financière aura un impact sur tout le monde et pas uniquement sur ceux qui ont...

PARIS (Reuters) - Plus de neuf Français sur dix (91%) pensent que la crise financière aura un impact sur tout le monde et pas uniquement sur ceux qui ont investi en Bourse, selon un sondage Infraforces diffusé mardi.

Selon cette enquête pour France Info et 20 Minutes, la très grande majorité des personnes interrogées pense que la crise financière risque d'affecter tous les aspects de leur vie quotidienne et principalement l'emploi et les retraites.

Seuls 19% des sondés estiment qu'elle n'aura aucun impact sur eux.

L'opinion publique est convaincue dans sa grande majorité (77,9%) que le gouvernement va mener une politique de rigueur - les plus de 55 ans étant les plus pessimistes (83%).

En revanche, les Français sont un peu moins sûrs que le gouvernement va décréter une véritable politique d'austérité : 50% le pensent contre 39% qui sont en désaccord.

Les sondés sont plutôt favorables à des mesures fiscales qui toucheraient les plus riches ou les banques mais sont majoritairement (88,2%) contre une augmentation de la TVA.

Ce sondage été réalisé du 13 au 18 mai auprès de 1.009 habitants de France métropolitaine.

Gérard Bon, édité par Laure Bretton