BFM Business

Les Français pour une aide à la Grèce et inquiets pour la France

Selon un sondage BVA pour Canal+, 60% des Français sont favorables à une aide financière à la Grèce et 75% s'inquiètent de la situation financière de la France. /Photo prise le 23 avril 2010/REUTERS/Yiorgos Karahalis

Selon un sondage BVA pour Canal+, 60% des Français sont favorables à une aide financière à la Grèce et 75% s'inquiètent de la situation financière de la France. /Photo prise le 23 avril 2010/REUTERS/Yiorgos Karahalis - -

PARIS - Les Français sont majoritairement favorables à une aide financière à la Grèce et s'inquiètent de la situation financière de la France, selon...

PARIS (Reuters) - Les Français sont majoritairement favorables à une aide financière à la Grèce et s'inquiètent de la situation financière de la France, selon un sondage BVA pour Canal+.

Selon cette enquête diffusée jeudi, 60% soutiennent le plan prévoyant jusqu'à plus de 6 milliards d'euros de prêts par la France, 38% étant contre.

Quelque 75% pensent que la France pourrait connaître une situation de crise financière comparable à celle de la Grèce, 24% jugeant que l'état des finances publiques de la France la protège.

Pour 62% des personnes interrogées, les fortes exigences allemandes sur la réduction des déficits publics grecs sont justifiées, 36% pensant l'inverse.

Enfin, 76% sont contre l'exclusion de la Grèce de la zone euro, 21% étant pour.

Le sondage a été réalisé les 27 et 28 avril auprès d'un échantillon de 1.183 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Le projet de loi de finances rectificative prévoyant jusqu'à 3,9 milliards d'euros de prêts de la France à la Grèce en 2010, sur une enveloppe de 6,3 milliards, sera examiné les 3 et 4 mai à l'Assemblée nationale et les 6 et 7 mai au Sénat.

Jean-Baptiste Vey