BFM Business

Les Français croient enfin en la puissance de leur pays

Les Français sont bien plus nombreux à croire que la France est de plus en plus performante dans le domaine économique.

Les Français sont bien plus nombreux à croire que la France est de plus en plus performante dans le domaine économique. - Jean-Sebastien Evrard - AFP

Nos compatriotes seraient-ils enfin optimistes ? Ils sont en tous cas 32% à croire que la France est de plus en performante sur le plan économique, selon un sondage Viavoice, marquant ainsi un bond de 27 points en cinq ans. Ils voient aussi en Renault, PSA et Airbus les meilleurs ambassadeurs de la marque France à travers le monde.

La mentalité des Français est en train de changer. L'étude menée par Viavoice et l'agence W&Cie montrent une montée d'optimisme ces cinq dernières années. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à croire dans les performances économiques de leur pays : ils sont désormais 32% à estimer que la France est de plus en plus performante alors qu'ils n'étaient que 5% à le croire en 2013.

Les Français affichent également un esprit plus ouvert sur le monde et ses possibilités. La mondialisation est désormais vue comme une chance par 51% des sondés, alors qu'ils n'étaient que 38% cinq ans auparavant. Toutefois, ce sont les jeunes (18-24 ans), les cadres et les habitants de l'agglomération parisienne qui affichent le plus bel optimisme, laissant entrevoir une France à deux vitesses. "Une partie de la population ne parvient toujours pas à avoir accès aux outils de la mondialisation, les excluant ainsi de ce nouvel élan d’optimisme qui ne semble pas les concerner", analysent les auteurs de l'étude.

-
- © -

L'idée de créer une marque France, qui "porterait le talent et la performance des entreprises françaises à l'international et en France" fait quasiment l'unanimité. 92% des Français se montrent favorables, un chiffre comparable à 2013. En revanche, les Français ont évolué dans les valeurs que cette marque doit véhiculer. Elle doit toujours être en priorité synonyme de qualité, de compétitivité, selon 35% des Français. Mais ils étaient 42% à le penser cinq ans auparavant. L'innovation technologique est aussi en recul, puisque cette notion est soutenue par 12% des sondés, contre 15% en 2013.

En revanche, les valeurs sociales et politiques (respect de l'humain et de l'environnement, promotion de la diversité) font un bond de 7 points (29% contre 22%) et les valeurs culturelles (créativité, dynamisme, esprit d'équipe) gagne 3 points (20% contre 17%).

Les Français sont en tout cas déjà convaincus que la France possède des fleurons qui portent une image positive du pays à l'international. Les groupes de luxe sont fréquemment cités (LVMH par 16% des sondés, L'Oréal, 12%, Dior 8%, Chanel 7%), mais ce ne sont pas les plus populaires. C'est l'industrie automobile et aéronautique qui fournit les meilleurs ambassadeurs : Renault est l'entreprise qui est vue comme le meilleur étendard de la marque France par 21% des sondés, suivie par PSA (18% des réponses) et Airbus groupe (16%).

-
- © -
C.C.