BFM Business

Les espoirs d'une baisse des taux de la BCE dopent le CAC40 (+3,58%)

BFM Business

La Bourse de Paris a connu, ce mardi 23 avril, sa meilleure séance de l'année 2013. Le CAC40 s'est ainsi envolé à +3,58%, à 3.783 points.

Cette bonne performance est portée par l'espoir d'une baisse des taux directeurs de la part de la Banque centrale européenne lors de sa prochaine réunion, le 2 mai.

"Le marché parisien joue clairement une prochaine baisse des taux après l'annonce d'indicateurs européens plus mauvais que prévu", souligne Frédéric Rozier, gérant de portefeuilles chez Meeschaert Gestion Privée, cité par l'AFP.

L'activité privée en zone euro, mesurée par les indices PMI de l'institut Markit, a poursuivi sa contraction au mois d'avril, selon les dernières publications, dévoilée ce mardi, avec une forte baisse de l'activité en Allemagne, première économie de la zone euro. Ce pourquoi, les marchés tablent sur un geste de la BCE pour revigorer l'économie.

Au niveau des valeurs, les banques ont figuré dans le haut du palmarès. La Société Général a progressé de plus de 7%, le Crédit Agricole de plus de 6,8% et BNP Paribas de plus de 5,3%.

J.M. avec AFP