BFM Business

Les députés votent la «Contribution climat énergie»

-

- - -

La contribution climat énergie, qui vise à taxer les produits énergétiques polluants, a été votée lundi soir par les députés. A terme, elle doit rapporter 4 milliards d’euros par an, mais ne s’appliquera pas aux carburants en 2014.

C’est désormais voté : la Contribution climat énergie, ce qu’on appelait il y a quelques années la « taxe carbone » a été votée lundi par les députés pour le budget 2014. Le but est d’augmenter progressivement les taxes sur la consommation des produits énergétiques polluants, en fonction de leurs émissions de CO2. Le mécanisme sera progressivement développé jusqu’en 2016, où il doit atteindre son rythme de croisière afin de financer une baisse du coût du travail. Cette contribution climat énergie permettra ainsi de financer le CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi).

Pas de hausse des carburants

La composante carbone sera fixée à sept euros la tonne en 2014, 14,5 euros en 2015 et 22 euros en 2016. Dès l’an prochain, elle devrait permettre de rapporter 340 millions d’euros, puis 4 milliards en 2016. Rassurez-vous, toutefois, votre plein d’essence n’augmentera pas, en tout cas pas tout de suite. En 2014, la taxe n’augmentera que sur le fioul lourd, le gaz naturel et le charbon.

>> Plus d'informations sur BFMBusiness.com

M. Chaillot avec BFMBusiness