BFM Business

Légère augmentation du chômage en mars

LE CHÔMAGE EN MARS

LE CHÔMAGE EN MARS - -

Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie A a baissé en France en mars mais le chômage a légèrement augmenté en tenant compte...

PARIS (Reuters) - Le chômage a confirmé sa stabilisation en mars en France, avec une baisse du nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie A pour la première fois depuis juin 2009.

Le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A, c'est-à-dire sans activité et en recherche active d'emploi, a diminué de 6.600 personnes (-0,2%) le mois dernier, à 2.661.300, après une hausse modérée de 0,1% (+3.300) en février qui marquait un début de stabilisation.

En ajoutant les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre augmente toutefois de 0,5%, avec 18.100 chômeurs supplémentaires, mais le chiffre en catégorie A est le plus commenté.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, en voyage en Chine avec le président de la République, a salué la nouvelle, en notant dans un communiqué "une poursuite du repli du chômage des jeunes pour le cinquième mois consécutif" qu'elle a attribuée à la relance de l'apprentissage par le gouvernement.

Son secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a pour sa part salué un "signe d'espoir".

"On commence à récolter les fruits de nos efforts, c'est une embellie très nette sur le front de l'emploi", a-t-il dit sur RTL. "Depuis février 2008, on n'avait pas eu un aussi bon mois en terme d'emploi, donc c'est vraiment quelque chose de positif qui confirme le fait que petit à petit, on est en train mois après mois de sortir de la crise".

La dernière baisse du nombre de chômeurs en catégorie A remontait au mois de juin dernier mais était considérée comme un accident par les statisticiens du fait d'un nombre inhabituellement élevé de sorties de Pôle emploi pour défaut d'actualisation de dossiers.

415 JOURS DE CHÔMAGE EN MOYENNE

Par rapport à mars 2009, le nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A affiche encore une progression de 9,8%, mais ce chiffre marque lui aussi une nette décroissance.

Pour les catégories A, B et C, la hausse est de 12,3% d'une année sur l'autre.

Au total, il y avait à fin mars 3.891.000 personnes inscrites à Pôle emploi (4.130.800 en comprenant les départements d'outre-mer), dont 2.661.300 en catégorie A et 1.229.700 en catégories B et C, selon les chiffres de Pôle emploi et de Bercy.

Chez les jeunes de moins de 25 ans, le nombre de chômeurs a reculé de 1,0% en catégorie A (+2,6% sur un an) et de 0,5% pour les catégories A, B et C (+7,0% sur un an).

Pour les plus de 50 ans, le chômage a en revanche augmenté de 1,1% en catégorie A (+21,2% sur un an) et de 1,2% pour les trois principales catégories (+19,6% sur un an)

Le nombre de chômeurs de longue durée - inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus - a augmenté de 2,6% en mars pour les catégories A, B, C. Sur un an, la hausse est de 31,4% et ils représentent ainsi 35,3% du total des inscrits.

L'ancienneté moyenne des demandeurs d'emplois inscrits à fin mars 2010 était de 415 jours, selon Pôle emploi.

Le gouvernement a conclu avec le partenaires sociaux, le 15 avril, un accord pour venir en aide aux 345.000 chômeurs qui arriveront en fin de droits cette année sans pouvoir prétendre à d'autres allocations.

LA COURBE NE S'INVERSERAIT QU'EN 2011

La baisse de mars n'annonce peut-être pas pour autant le printemps sur le front de l'emploi.

Dans des prévisions publiées le mois dernier, Pôle emploi voit le nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A augmenter encore de 94.000 sur l'ensemble de 2010, après une hausse de 418.000 en 2009. La courbe ne s'inverserait qu'en 2011 avec une baisse de 38.000.

Le taux de chômage en France métropolitaine était de 9,6% de la population active à fin décembre et Pôle emploi le voit atteindre 9,8% cette année, avant de revenir à 9,6% en 2011.

Le taux de chômage du premier trimestre ne sera pas publié avant le mois de juin mais Eurostat, l'agence statistique de l'Union européenne, l'a chiffré à 10,1% en février, départements d'outre mer inclus.

Véronique Tison, édité par Gilles Trequesser