BFM Business

Le projet de budget 2016 de la Sécu passe le cap de l'Assemblée

L'Assemblée a voté le projet de budget.

L'Assemblée a voté le projet de budget. - Eric Feferberg - AFP

Le projet de budget de la Sécu a été voté à l'Assemblée nationale, à 286 voix contre 245.

Pas de réelle surprise. L'Assemblée nationale a adopté, en première lecture, le projet de budget de la Sécu 2016 (PLFSS) par 286 voix contre 245.

La plupart des socialistes, la quasi-totalité des radicaux de gauche et une moitié des 18 écologistes ont approuvé le projet de budget, qui doit permettre de ramener le "trou de la Sécu" sous le seuil des 10 milliards et de créer une "protection universelle maladie". Les députés Les Républicains, de l'Union des démocrates et indépendants et du Front de gauche ont voté contre. Il y a eu 27 abstentions.

Déficit sous les 10 milliards

L'an dernier, en première lecture le PLFSS pour 2015 avait recueilli 270 suffrages pour, 245 contre, et 51 abstentions au total (dont 34 des frondeurs et de 14 écologistes).

"Le déficit de la Sécurité sociale passera l'année prochaine sous la barre des 10 milliards: c'est moitié moins qu'à la fin du quinquennat précédent. Nous pouvons en être fiers", s'est félicitée dans un communiqué la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.

Elle a aussi salué un vote "à une très large majorité" sur un texte qui "renforce et modernise notre système de protection sociale, 70 ans après sa création".