BFM Business

Le numéro deux de Capgemini préempte la direction de la BPI

Nicolas Dufourcq va être nommé directeur général de la Banque publique d'investissement.

Nicolas Dufourcq va être nommé directeur général de la Banque publique d'investissement. - -

Nicolas Dufourcq a été préféré à Anne Lauvergeon, pourtant fortement pressentie pour occuper la direction générale de la Banque publique d'investissement...

Jean-Marc Ayrault n'avait pas voulu l'annoncer ce mercredi lors de son intervention à l'issue du Conseil des ministres, mais d'autres l'ont fait à sa place. Selon une "source gouvernementale" citée par l'AFP et un porte-parole de Capgemini -dont il est le directeur financier - Nicolas Dufourcq sera nommé au poste de directeur général de la Banque publique d'investissement, dont la création a été actée ce mercredi en conseil des ministres. En conférence de presse, Pierre Moscovici, de son côté, a concédé quelques minutes plus tard qu'"en toute logique" le responsable de la "préfiguration" a vocation à devenir DG...

Dans un premier temps, il est chargé d'une "mission" pour définir l'organisation générale de la BPI. "C'est une proposition que lui a fait récemment (le Premier ministre) Jean-Marc Ayrault. Il en a discuté avec Paul Hermelin (le PDG de Capgemini) et tous deux en ont conclu que c'était quelque chose qui ne se refusait pas", a affirmé le porte-parole du groupe de services informatiques.

C'est une double surprise: d'une part car Jean-Marc Ayrault avait indiqué ce midi qu'il se laissait "du temps" pour nommer celui qui devra collaborer avec Jean-Pierre Jouyet, le nouveau président de la BPI ; d'autre part, parce que le nom d'Anne Lauvergeon, l'ancienne patronne d'Areva, circulait avec insistance ces derniers temps.

La nomination officielle de Nicolas Dufourcq ne pourra toutefois intervenir qu'après le vote de la loi instituant la Banque publique d'investissement, en décembre, et après l'avis des commissions parlementaires, selon un membre du gouvernement. La nomination du directeur général de la BPI devrait avoir lieu en janvier 2013, à l'occasion du premier conseil d'administration de la nouvelle compagnie financière.

BFMbusiness.com