BFM Business

Le New York Times encense Emmanuel Macron

Emmanuel Macron fait l'objet d'un long portrait dans le prestigieux quotidien américain.

Emmanuel Macron fait l'objet d'un long portrait dans le prestigieux quotidien américain. - Charly Triballeau- AFP

Le prestigieux quotidien américain a dressé un portrait élogieux du ministre de l’Economie, lundi 6 octobre. Il y est notamment décrit comme le "visage du nouveau socialisme français".

La réputation d’Emmanuel Macron semble l’avoir précédé outre-Atlantique. Le ministre de l’Economie fraîchement nommé a fait ainsi l’objet d’un portrait flatteur dans le prestigieux New York Times, lundi 6 octobre.

Il y est notamment décrit comme "un technocrate pas hostile au milieu des affaires qui s'efforce de moderniser le modèle social du pays", différent des "politiciens bien plus âgés, focalisés sur la façon de renforcer un Etat-providence français tant loué".

"Nous échouerons peut-être à la fin"

Le quotidien américain, qui le considère comme le "visage du nouveau socialisme français", loue également celui "qui a œuvré au récent tournant" de la politique de François Hollande. 

Emmanuel Macron, de son côté, évoque sa stratégie dans les colonnes du journal new-yorkais. "Nous devons changer notre modèle social fait d'un amas de protections légales afin de désembouteiller l'économie", déclare-t-il ainsi. Avec cette prédiction: "Il n'y a pas d'autre choix que de réformer ce pays. Ce sera probablement douloureux, et nous, nous échouerons peut-être à la fin. Mais la France, elle, réussira".

Y.D.