"Le gouvernement est disposé au compromis", affirme le secrétaire d'État aux Retraites

"Un dialogue social de qualité est un dialogue préparé" a affirmé Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État en charge des retraites, invité sur BFMTV, pour justifier la date de reprise de la concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux, fixée au 7 janvier, par le Premier ministre.
"Je crois que le gouvernement est disposé au compromis. Il fait des propositions. Les entreprises RATP et SNCF font des propositions à leurs collaborateurs. Quand on garantit les droits acquis, quand on dit clairement que quelque soit le système de retraite dans lequel on est aujourd'hui, tous ceux qui sont à moins de 17 ans de la retraite ne sont pas concernés, on doit pouvoir apaiser" a ajouté le nouveau membre du gouvernement.
Fermeté sur l'équilibre financier du système
Sur le plan des discussions sur l'équilibre financer du futur système de retraite par points, Laurent Pietraszewski reste ferme.
"Je ne suis pas là pour passer aux générations suivantes le poids de nos décisions. Lorsqu'on nous créons de nouveaux droits, nous voulons les financer. Lorsque nous mettons en place un nouveau système universel qui sera favorable aux petites retraites, nous voulons qu'il soit à l'équilibre" insiste le nouveau "Monsieur Retraite", confirmant l'exigence de discuter de l'équilibre financier du futur système, en même temps que de ses modalités.
En pleine crise sociale, certains membres du gouvernement restent mobilisés durant les fêtes de fin d'année. Ceux dont le périmètre est directement lié à la réforme des retraites ou au suivi de la grève sont concernés comme la ministre de la Santé et des solidarités, Agnès Buzyn ou le secrétaire d'État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
Par ailleurs, le Premier ministre Édouard Philippe proposera (...) une méthode de travail concernant l'équilibre financier du système de retraites durant la semaine du 6 janvier.
Dans le même temps, les discussions vont se poursuivre, y compris avec d'autres membres du gouvernement, avant la présentation du projet de loi en Conseil des ministres le 22 janvier, pour évoquer notamment les fins de carrière à l'hôpital, la retraite progressive des fonctionnaires ou les rémunérations des enseignants.
De son côté, l'intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU) appelle à une nouvelle mobilisation le 9 janvier. Le projet de loi doit être présenté en Conseil des ministres le 22 janvier 2020.