BFM Business

Le crédit bancaire repart en zone euro

Pour la première fois depuis 2007, la BCE note un assouplissement des règles d'octroi des crédits.

Pour la première fois depuis 2007, la BCE note un assouplissement des règles d'octroi des crédits. - -

C'est une première depuis 2007 : les banques en Europe assouplissent leurs conditions de prêts, selon une étude menée par la Banque Centrale européenne. Sauf que la France n'en profite pas.

Les conditions de crédits restent toujours plus strictes qu'avant la crise mais on note une embellie, selon l’étude que réalise chaque trimestre la BCE auprès de 137 banques de la zone euro.

Pour la première fois depuis le printemps 2007, elle constate un assouplissement des critères d'octroi de crédits aux ménages et surtout aux entreprises, même pour des prêts plus risqués.

C'est vrai en France et en Italie par exemple. La banque centrale explique cette évolution par la reprise économique modérée en zone euro.

Des résultats attendus en octobre

Des banques plus coulantes mais des entreprises toujours frileuses. La demande de crédit a augmenté en Allemagne et en Espagne pour financer des investissements, mais pas en France ou aux Pays-bas.

Une dynamique qui devrait se poursuivre sur les prochains mois. Pour stimuler le crédit, la BCE a annoncé début juin une série de mesures comme des prêts à très long terme par exemple. Elles ne seront réellement efficaces qu'à l'issue des résultats des tests de résistance des banques prévus fin octobre.

Hélène Cornet