BFM Business

Le chômage a augmenté de 10% en un an

Le taux de chômage a bondi de 10% en un an.

Le taux de chômage a bondi de 10% en un an. - -

Le taux de chômage a poursuivi sa progression au mois de juillet, avec encore 6 300 demandeurs d'emploi supplémentaires, mettant en doute les chances pour François Hollande d'en inverser la courbe d'ici à la fin de l'année.

François Hollande pourra-t-il tenir son engagement d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année ? Pas sûr, à la découverte des derniers chiffres : au mois de juillet, Pôle Emploi a encore enregistré 6 300 demandeurs d'emploi supplémentaires en catégorie A, celle qui recense les chômeurs sans aucune activité, soit une augmentation de 0,2% en un mois. A la fin du mois de juillet, la France comptait ainsi 3 285 700 demandeurs d'emploi dans cette catégorie. En un an, le taux de chômage a bondi de 10%.

Petite éclaircie pour les jeunes travailleurs

Une fois n'est pas coutume, les jeunes travailleurs sont relativement épargnés : le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a baissé de 0,8 % en juillet en catégorie A, mais a tout de même crû de 6,9 % en un an. Au contraire, les chômeurs âgés de plus de 50 ans paient toujours le plus lourd tribut : leur taux de chômage s'est accru de 0,9% de juin à juillet 2013, et a explosé de 15,1% au cours de l'année écoulée.

Le titre de l'encadré ici

|||--> Chômage : le « circuit court » qui court-circuite Pôle Emploi.

La rédaction