BFM Business

Le budget rectificatif de la Sécu encore rejeté par le Sénat

Le Sénat a une nouvelle fois rejeté le projet de budget de la sécurité sociale.

Le Sénat a une nouvelle fois rejeté le projet de budget de la sécurité sociale. - -

Pour la deuxième fois, les sénateurs ont rejeté, ce mardi 22 juillet, le projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale pour 2014, que l'Assemblée nationale doit cependant adopter définitivement mercredi.

Le projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale ne convient décidément pas aux sénateurs, qui l'ont rejeté une nouvelle fois ce mardi 22 juillet. 142 sénateurs, socialistes, ont voté pour, 189 contre (communistes, UDI-UC, UMP), et 15, des écologistes, se sont abstenus.

Le texte met en place les premières mesures du pacte de responsabilité avec les entreprises. Y figurent à ce titre les premiers allègements de cotisations patronales sur les bas salaires, destinés à relancer les embauches et améliorer leur compétitivité. Il contient aussi des allègement de fiscalité pour certains particuliers employeurs.

Un vote à l'Assemblée mercredi

Il entérine aussi une baisse de cotisations pour certains salariés début 2015, et prévoit le gel des pensions de retraite supérieures à 1.200 euros durant un an supplémentaire.

Les sénateurs sont allés au-delà de l'examen de la première partie du projet de loi, consacré aux recettes, contrairement à ce qui s'était passé en première lecture et malgré le recours répété par le gouvernement à un vote bloqué sur cette partie. L'Assemblée aura le dernier mot mercredi après-midi.

N.G. avec AFP