BFM Business

Lagarde : « Le taux d’intérêt du Livret A passera à 4% le 1er août »

-

- - -

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, a annoncé une hausse du taux d’intérêt du Livret A.

Invitée mercredi 16 juillet, la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Christine Lagarde, a annoncé que le taux d'intérêt du Livret A allait passer de 3,5 à 4% : « Je suis heureuse ce matin de pouvoir vous annoncer que le Livret A, qui est un outil très populaire d'épargne pour de très nombreux Français, va passer à compter du 1er août au taux de 4%. »

« Nous devons tenir compte de l'inflation, qui est en augmentation régulière d'un mois sur l'autre, des taux courts qui sont élevés, et la moyenne arithmétique des deux nous approche de 4%. Nous avons donc décidé, à compter du 1er août, de porter le taux d'intérêt des Livrets A à 4%. »

« Le Livret A est un produit très intéressant, privilégié par les Français, une épargne liquide, disponible, accessible, et plafonnée à 15 300 euros. Il va devenir encore plus populaire puisqu'il pourra à partir du 1er janvier être commercialisé par toutes les banques qui le souhaitent. Aujourd'hui, c'est juste la Caisse d'Epargne, la Banque Postale et le Crédit Mutuel. Cela va permettre de le généraliser, de réduire les commissions qui étaient payées aux banques qui commercialisaient l'outil et cela va garantir le financement du logement social. »

« Aujourd'hui, 100% de la collecte du Livret A et un peu moins de 10% du LDD (Livret de développement durable) sont attribués au logement social. Si on fait la moyenne des deux, on arrive à un taux de 70% de centralisation. C'est ce qui figurera dans le décret que je prendrai avant la fin de l'année. »

La rédaction-Bourdin & Co