BFM Business

Lagarde : « Des bonnes nouvelles pour le pouvoir d’achat »

BFM Business
La ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi Christine Lagarde est revenue sur la conjoncture et la croissance pour le portefeuille des Français.

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi a évoqué le contexte actuel et ses conséquences pour le pouvoir d'achat des Français : « Dans le contexte de crise internationale dans lequel nous évoluons, une des bonnes nouvelles c'est que l'inflation a commencé à baisser et va continuer à baisser. Dans ces conditions-là, clairement, les prix n'augmenteront pas dans les proportions des derniers mois ».

« La deuxième bonne nouvelle, c'est que le pétrole a baissé considérablement, il est passé de 145 à un peu moins de 100 dollars ces derniers jours. La répercussion de cette baisse à la pompe, on surveille ça comme du lait sur le feu et on a une évolution exactement parallèle entre la diminution du prix du baril en euros et le prix à la pompe. On est obligés de faire ça en monnaie constante parce qu'on ne fait pas le plein du véhicule en dollars. En euros, on a une baisse exactement équivalente à la pompe ».

« La croissance 2009 se situera autour de 1%, la fin de l'année sera certainement meilleure que le début de l'année. Quand on marche au ralenti et qu'on recommence à prendre de la vitesse, on a un élan à prendre, donc forcément le début de l'année sera faible ».

La rédaction-Bourdin & Co