BFM Business

La zone euro s'accorde sur un mécanisme de gestion de crise

Les dirigeants de la zone euro se sont mis d'accord vendredi soir pour mettre en place un mécanisme permanent de gestion des crises capable d'assurer la stabilité financière de la zone euro, a déclaré Nicolas Sarkozy à l'issue d'un sommet de l'Eurogroupe.

Les dirigeants de la zone euro se sont mis d'accord vendredi soir pour mettre en place un mécanisme permanent de gestion des crises capable d'assurer la stabilité financière de la zone euro, a déclaré Nicolas Sarkozy à l'issue d'un sommet de l'Eurogroupe. - -

BRUXELLES - Les dirigeants de la zone euro se sont mis d'accord vendredi soir pour mettre en place un mécanisme permanent de gestion des crises...

BRUXELLES (Reuters) - Les dirigeants de la zone euro se sont mis d'accord vendredi soir pour mettre en place un mécanisme permanent de gestion des crises capable d'assurer la stabilité financière de la zone euro, a déclaré Nicolas Sarkozy à l'issue d'un sommet de l'Eurogroupe.

"La zone euro traverse la crise la plus grave depuis sa création (...) Les dirigeants de la zone euro sont décidés à tout mettre en oeuvre pour assurer la stabilité et l'unité de la zone euro", a déclaré le président de la République lors d'une conférence de presse.

"Les dirigeants de la zone euro ont décidé de mettre en place un mécanisme européen d'intervention pour préserver la stabilité de la zone euro", a-t-il ajouté, tout en refusant de communiquer les détails de ce mécanisme communautaire.

"Les décisions prises sont d'application immédiate, dès l'ouverture des marchés lundi matin", a-t-il encore fait valoir.

Il a précisé qu'aucune réforme des traités européens ne serait nécessaire pour mettre en oeuvre ce mécanisme, dont les modalités techniques seront arrêtées dimanche par les ministres des Finances de l'ensemble de l'Union européenne dimanche.

Julien Toyer et Emmanuel Jarry