BFM Business

La Grèce emprunte toujours plus cher, l'euro au plus bas d'un an

L'euro a touché un nouveau plus bas d'un an contre le dollar et l'écart de rendement entre les emprunts grecs et allemands a continué de se creuser, face aux atermoiements européens liés à la crise de la dette grecque. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Macd

L'euro a touché un nouveau plus bas d'un an contre le dollar et l'écart de rendement entre les emprunts grecs et allemands a continué de se creuser, face aux atermoiements européens liés à la crise de la dette grecque. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Macd - -

LONDRES - L'euro a touché mercredi un nouveau plus bas d'un an contre le dollar et l'écart de rendement entre les emprunts grecs et allemands a...

LONDRES (Reuters) - L'euro a touché mercredi un nouveau plus bas d'un an contre le dollar et l'écart de rendement entre les emprunts grecs et allemands a continué de se creuser, face aux atermoiements européens liés à la crise de la dette grecque.

Au lendemain d'un nouvel abaissement de la note de la dette grecque, l'euro a touché le point bas de 1,3143 dollar, selon les données Reuters, son plus bas niveau depuis la fin avril 2009. Selon les cambistes, les spéculateurs tentent de déclencher des ordres de vente autour de 1,3100 dollar.

Le coût d'assurance de la dette grecque est monté à un niveau record, les CDS (credit default swaps) suggérant une probabilité supérieure à 50% que la Grèce face défaut sur sa dette d'ici cinq ans, selon CMA DataVision, société qui suit ce marché.

La prime exigée pour des emprunts grecs à dix ans par rapport aux Bunds allemands de référence a atteint son niveau le plus élevé depuis le début 1995, dépassant les 1.000 points de base pour toucher 1.021 points, contre 690 points mardi à la clôture en Europe..

Le rendement de l'emprunt grec à dix ans a atteint 13,1%, au plus haut depuis la mi-1996. C'est près de trois fois le niveau auquel l'Union européenne prévoit de proposer son aide financière à la Grèce.

Le rendement du papier grec à deux ans a brièvement atteint plus de 38% dans les transactions indicatives, soit huit fois le niveau auquel l'Union européenne prévoit de prêter à la Grèce.

Les CDS à cinq ans sur la dette grecque, sont passés à 883,8 points de base contre 823,8 pdb mardi à la clôture de New York.

George Matlock, Emelia Sithole-Matarise, Naomi Tajitsu et Tamawa Desai, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Dominique Rodriguez