BFM Business

La confiance des ménages stable mais basse en janvier

Les ménages Français restent assez inquiets de l'avenir, mais pas plus qu'en décembre

Les ménages Français restent assez inquiets de l'avenir, mais pas plus qu'en décembre - -

L’Insee a publié son indicateur de confiance ce mardi 29 janvier. Les Français restent majoritairement inquiets concernant la conjoncture économique et le chômage.

Les Français semblent n’être ni plus optimistes ni plus pessimistes en janvier qu'en décembre. L’indicateur de la confiance des ménages, publié mardi 29 janvier par l’Insee, est, en effet, resté stable par rapport à décembre 2013. Mais il était déjà à un niveau bas, inférieur à sa moyenne sur longue période.

Stabilité mais à un bas niveau aussi concernant l’opinion que les Français ont de leur situation financière personnelle, qu’elle soit passée, actuelle ou future. Par ailleurs, les ménages sont moins nombreux à considérer comme approprié de procéder à de grosses dépenses (-2 points par rapport à décembre).


Source : Insee

En revanche, ils sont plutôt sereins sur leur capacité à épargner. Mais ils sont un peu moins nombreux à considérer qu’il est opportun de le faire. Le taux baisse de deux points mais reste largement au-dessus de la moyenne de long terme après avoir augmenté de 14 points cet été.

En somme, la population n’est pas rassurée en ce début 2013. Les ménages s’inquiètent un peu plus de leur niveau de vie futur, alors que leur indice de confiance à ce sujet était déjà très bas.

Ils sont toujours nombreux à anticiper une augmentation du chômage, mais légèrement moins qu’en décembre.

BFMbusiness.com