BFM Business

La CGT appelle à trois mois de grève dans le secteur de l'énergie

-

- - Jeff Pachoud / AFP

Les salariés du secteur de l'énergie sont invités à faire grève pendant trois mois à partir du 3 avril. Dans les centrales nucléaires, les grévistes pourraient agir sur le réseau électrique.

Les cheminots vont bientôt être rejoints par leurs camarades du secteur de l'énergie. A l'appel de la CGT Mines Energie, les salariés sont invités à faire grève durant trois mois à partir du 3 avril, selon les informations du Parisien.

Les grévistes pourraient directement agir sur le réseau d'électricité en baissant les charges dans les centrales nucléaires, créant des coupures de courant ciblées, ou pour passer en heures creuses de zones géographiques en particulier.

Le mouvement sera parfois "calé sur celui des cheminots, ou d’autres professions, au nom de la convergence des luttes. Parfois, ce seront des actions menées uniquement par le secteur de l’énergie", a précisé Sébastien Menesplier, secrétaire général de la fédération CGT Mines Energie, dans les colonnes du quotidien. 

Le syndicat entend "faire reculer" le gouvernement et "défendre un service public de l’énergie et contrer sa libéralisation", a-t-il ajouté.

J.-C.C.