BFM Business

La BCE s'inquiète du niveau de l'euro

La BCE s'inquiète d'une remontée de l'euro

La BCE s'inquiète d'une remontée de l'euro - Daniel ROLAND / AFP

Les gouverneurs de banques centrales de la zone euro s'inquiètent d'un taux de change trop élevé, qui nuirait à la compétitivité de la zone euro.

La Banque centrale européenne scrute le niveau de l'euro comme le lait sur le feu. Lors de leur dernière réunion de politique monétaire, en juillet, ses gouverneurs ont ainsi exprimé des "inquiétudes quant au risque d'une surévaluation du taux de change à l'avenir", alors que l'euro s'est déjà apprécié ces derniers mois face notamment au dollar.

Cette hausse de la monnaie unique est perçue pour l'heure comme étant "le reflet de changements relatifs dans les fondamentaux entre la zone euro et le reste du monde", précise le document résumant la tonalité de cette réunion. À la suite de sa publication, ce jeudi, l'euro a d'ailleurs perdu du terrain face au billet vert, passant sous la barre de 1,17 dollar.

Un taux de change de l'euro trop élevé compliquerait clairement la tâche de la BCE car il entraînerait une baisse relative du prix des importations, faisant du coup diminuer l'inflation, et il rendrait les produits à exporter plus chers pour leurs acquéreurs potentiels, nuisant à la compétitivité de la zone euro.

P.L avec AFP