BFM Business

La BCE pourrait distribuer 1.300 euros à chaque citoyen

La monnaie hélicoptère est une possibilité théorique.

La monnaie hélicoptère est une possibilité théorique. - Picture of money - Flickr

"L'idée d'une distribution généralisée de liquidités aux consommateurs a été évoquée par l'économiste en chef de la BCE. Mais, pour l'instant, l'institution n'est pas partante."

La BCE pourrait se permettre de distribuer directement 1.300 euros à chaque citoyen de la zone euro. C'est le calcul réalisé par Nordea Bank qui s'est fondée sur les participations de chacun des États membres au capital de la banque centrale et sur les profits réalisés sur les actifs qu'elle détient.

L'idée d'une distribution généralisée de liquidités aux consommateurs, connue sous l'appellation de "monnaie hélicoptère", a été évoquée, comme une possibilité théorique, par l'économiste en chef de la BCE, Peter Praet. Mais les dirigeants de l'institution ne l'ont pas validé.

80 milliards d'euros par mois

"Pour être honnête, je ne vois pas comment cela fonctionnerait sans une forme de partage des risques avec les États, ce qui serait problématique en pratique et sur le plan juridique", a déclaré Benoît Coeuré, l'un des membres du directoire de la banque centrale.

La BCE consacre déjà 80 milliards d'euros par mois à des achats de titres sur les marchés, surtout des obligations d'État, pour tenter de relancer le crédit et les prix dans le cadre de sa politique d'assouplissement quantitatif.