BFM Business

L'Union européenne invitée à mieux maîtriser ses dépenses

5,5 milliards d'euros de dépenses indues.

5,5 milliards d'euros de dépenses indues. - Justin Tallis - AFP

""

La Cour des comptes européenne a recensé quelque 5,5 milliards d'euros de dépenses indues de l'UE en 2015, selon son rapport annuel, appelant l'Europe, fragilisée par des crises à répétition, à mieux maîtriser ses comptes si elle veut regagner la confiance des citoyens. 

Parmi les exemples de fonds qui n'auraient pas dû être attribués, la Cour cite des frais surévalués de personnel dans le développement du cloud, ou des aides ciblées pour les PME en République tchèque, en Italie ou en Pologne, accordées à des candidats non éligibles.

Le "niveau d'erreur" affectant le budget de l'UE n'est pas un indicateur "de fraude, d'inefficacité ou de gaspillage" mais une "estimation des paiements qui n'auraient pas dû être effectués parce que les montants versés n'ont pas été utilisés conformément aux règles et règlements en vigueur", précise l'auditeur indépendant dans son rapport.

Le niveau d'"irrégularités" dans les paiements, pour un montant de dépenses s'élevant à 145,2 milliards d'euros (soit 285 euros par citoyen), a ainsi représenté 3,8% du total, soit 5,5 milliards d'euros, un niveau "significatif" selon le rapport de la Cour des comptes malgré "un progrès par rapport aux derniers exercices". L'an passé, ce type d'erreur avait coûté 6,3 milliards d'euros à l'UE.

D. L. avec AFP