BFM Business

L'inflation monte à 2,1% en juin

Cette dynamique est portée par la hausse des prix de l'énergie, notamment ceux du pétrole.

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,1% sur un an en France en juin, soutenus comme le mois précédent par une accélération des prix de l'énergie, selon une estimation provisoire publiée vendredi par l'Insee.

Sur un mois, les prix à la consommation ont très légèrement augmenté de 0,1%, un rythme inférieur à celui atteint au mois de mai (+0,4%), précise l'institut public de statistiques dans un communiqué.

Très faible depuis plusieurs années, l'inflation française s'établit en juin légèrement au-dessus de la cible fixée par la Banque centrale européenne (2%), après avoir déjà atteint 2% le mois dernier.

L'énergie continue de porter la hausse des prix

D'après l'Insee, cette dynamique est portée par la hausse des prix de l'énergie (+12,2%) avec l'augmentation des prix du pétrole et "dans une moindre mesure" des prix des produits alimentaires (+1,9%).

Les prix des produits manufacturés reculent quant à eux légèrement, de 0,2%, comme au mois de mai, tandis que les prix du tabac augmentent pour leur part de 16,3% (contre +16,1% en mai).

L'inflation dans le secteur des services ralentit, elle, légèrement (+1,3% contre +1,5%), "la baisse des prix des loyers dans le parc social", étant compensée par un "rebond saisonnier de ceux des services de transports".

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) utilisé pour les comparaisons au sein de l'Union Européenne accélère légèrement (+2,4%, après une hausse de 2,3% en mai).

J.-C.C. avec AFP