BFM Business

L'inflation en zone euro est retombée à 0,8% en décembre

Les prix peinent à remonter en zone euro.

Les prix peinent à remonter en zone euro. - -

La hausse des prix n'a atteint que 0,8% au mois de décembre, selon les statistiques publiées ce mardi 7 janvier par Eurostat. Une mauvaise nouvelle pour la Banque centrale européenne qui craint que l'Europe bascule dans la déflation.

Les prix n'arrivent pas à remonter dans la zone euro. Selon les données publiées ce mardi 7 janvier par l'agence des statistiques européennes Eurostat, l'inflation dans l'union monétaire s'est élevée à 0,8% au mois de décembre, diminuant de 0,1% par rapport à novembre.

Ce chiffre reste très faible. La Banque centrale européenne (BCE), institution chargée de veiller à la stabilité des prix en zone euro, cible en effet un taux annuel de 2%.

Cette dernière s'inquiète d'un possible basculement vers la déflation, c’est-à-dire vers une baisse des prix, dont les effets sur la croissance pourraient être néfastes.

Les Etats-Unis inquiets

C'est pour éviter une telle issue que la BCE a décidé d'abaisser, à la surprise générale, ses taux, en novembre dernier. Malheureusement, les chiffres publiés ce mardi montrent que malgré cette offensive, la hausse des prix reste des plus modestes. Dans certains pays, comme Chypre, ou encore la Grèce, la déflation est déjà d'actualité.

Ce risque de déflation est d'ailleurs l'un des thèmes abordés par Jack Lew, le secrétaire américain au Trésor, lors de sa tournée européenne, qui a commencé ce mardi à Paris. L'administration américaine s'inquiète elle aussi d'un mouvement de de désinflation en Europe.

J.M.