BFM Business

L'inflation accélère encoreen Allemagne

L'inflation en Allemagne a encore accéléré au mois d'octobre. (image d'illustration)

L'inflation en Allemagne a encore accéléré au mois d'octobre. (image d'illustration) - Johannes Eisele - AFP

""

L’inflation en Allemagne a encore accéléré en octobre, atteignant 0,8% sur un an -un niveau qui n’a plus été observé depuis deux ans- selon un chiffre provisoire publié vendredi par l’Office fédéral des statistiques Destatis.

Par rapport à septembre 2016, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% ce mois-ci. Ils avaient déjà progressé en septembre de 0,7% en glissement annuel, accélérant nettement par rapport à août (+0,4%).

Le regain de l'inflation allemande s'explique par une moindre baisse des prix de l'énergie, en recul depuis des mois sur fond de chute des cours du pétrole. En octobre, ils ont reculé de 1,4% sur un an, contre un -3,6% en septembre et -5,9% en août.

L'inflation allemande reste loin des 2% visés par la BCE

Les prix de l'alimentation ont pour leur part fait du surplace sur un an en octobre, alors qu'ils avaient légèrement progressé les mois précédents. L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPHC), utilisé comme référence par la Banque centrale européenne (BCE), a quant à lui progressé de 0,7% sur un an en octobre pour l'Allemagne, contre 0,5% en septembre.

L'inflation allemande reste donc bien loin du niveau proche de 2% visé en zone euro par la Banque centrale européenne (BCE), même si elle s'en rapproche à petits pas depuis quelques mois.

A.M. avec AFP