BFM Business

L'indice de référence des loyers continue de ralentir

C'est le cinquième trimestre consécutif de baisse pour l'indice des loyers

C'est le cinquième trimestre consécutif de baisse pour l'indice des loyers - -

Au premier trimestre 2013, l’indice de référence des loyers poursuit sa décélération avec une augmentation de 1,54% sur un an. Une bonne nouvelle pour les locataires.

L'indice de référence des loyers (IRL) a augmenté de 1,54% au premier trimestre 2013 sur un an, selon les chiffres publiés par l’Insee ce vendredi 12 avril. Il s‘agit du cinquième trimestre consécutif à la baisse. Au dernier trimestre 2012, la hausse de l’indice s’élevait à 1,88%.

L’IRL est calculé sur la base de l'indice des prix à la consommation, hors tabac et loyers. Une stagnation de l’inflation permet donc de ralentir la hausse de l’indice.

Projet de loi pour encadrer les loyers

Cet indice sert de référence pour la révision des loyers par les propriétaires privés. L’augmentation décidée par le propriétaire lors de la révision du loyer ne peut pas excéder la variation publiée par l’Insee.

La ministre du Logement, Cécile Duflot, a annoncé le vote en 2013 d’une nouvelle loi pour l’encadrement des loyers dans certaines communes, où les prix pratiqués étaient jugés excessifs. En attendant, un décret a été pris dans l’urgence dans 38 communes françaises.

A.D. avec AFP