BFM Business

L'Europe se mobilise. Est-ce suffisant ?

BFM Business

Sur fond de crise économique et de scandale à la Société Générale, les dirigeants européens se réunissent pour trouver une solution à la crise financière actuelle. Dubitatif, un spécialiste voit plus loin.


Mardi 29 janvier, les principaux dirigeants européens se réunissent à Londres pour discuter de la crise financière actuelle. Gordon Brown, le Premier ministre britannique reçoit en fin de journée Angela Merkel, la chancelière allemande, Romano Prodi, le Président du Conseil italien, José Manuel Barroso, le Président de la Commission européenne et Nicolas Sarkozy.

Dans la ligne de mire des dirigeants européens, l'opacité des banques et leurs prises de risques inconsidérées. Inspiré par l’affaire de la Société Générale, le Président français souhaite notamment mettre en place de nouvelles règles de prudence dans le système financier.

François Morin est économiste, spécialiste du monde financier. S’il se félicite que les plus grands dirigeants européens se réunissent pour trouver une solution, il reste cependant pessimiste quant à la portée d’une telle décision. Voyant le problème dans sa globalité et à plus long terme, il appelle donc à « une réforme du système monétaire et financier international » (voir extrait sonore ci-contre).

La rédaction, avec Yannick Olland