BFM Business

L'Espagne affiche pour le sixième mois consécutif une baisse du chômage

BFM Business

L’Espagne vient d’enregistrer 6 mois consécutifs de baisse du nombre de ses chômeurs. C’est une première depuis 2006. Le pays compte 149.940 demandeurs d’emplois de moins qu’en février dernier d’après les chiffres du gouvernement. Toutefois il ne s’agit que d’une baisse très légère en valeur absolue, puisque le pays euro a "perdu" seulement 31 chômeurs entre juillet et août.

Mais la bonne nouvelle ne pourrait être que de courte durée. Soumis à une politique d’austérité pour économiser 150 milliards d’euros d’ici à 2014, le pays continue de s’enliser dans la récession. L’INE, l'Institut national de la statistique, prévoit un recul du PIB de l’ordre d’1,3% cette année. "Historiquement, l'Espagne n'a jamais créé d'emploi avec une croissance inférieure à 1,5%", s’est inquiété le FMI, appelant notamment à une baisse des salaires.

La quatrième économie de la zone euro compte actuellement 4,7 millions de demandeurs d’emplois en tenant compte des variations saisonnières. Avec un taux de chômage s’élevant à 56,1% chez les moins de 25 ans, les jeunes restent la catégorie la plus touchée.

T.S-C avec AFP