BFM Business

L'augmentation des salaires a été plus forte que l'inflation

Le salaire des cadres a nettement progressé en 2018.

Le salaire des cadres a nettement progressé en 2018. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Cette année, selon le cabinet Deloitte, les entreprises ont accordé 2,5% d'augmentation à leurs cadres et 2,2% aux non-cadres.

Bonne nouvelle pour les salariés puisqu'ils continuent de voir progresser leur pouvoir d'achat. Cette année, selon le cabinet Deloitte, les entreprises ont accordé 2,5% d'augmentation à leurs cadres et 2,2% aux non-cadres. Des chiffres très au dessus de l'inflation qui a atteint 1% l'an dernier.

La hausse du pouvoir d'achat des cadres a été renforcée par une baisse des cotisations salariales en janvier dernier. Cette situation a donc eu un impact direct et positif, sur la fiche de paie. L'année 2018 a donc été plutôt bonnes pour les cadres et ce n'est pas fini.

En effet, les prévisions sont optimistes pour 2019. « Nos prévisions d'augmentation de salaire sont plutôt encourageantes, de l'ordre de 2% ! », explique un associé du Cabinet Deloitte. Même si l'inflation devrait être plus haute cette année, les entreprises semblent disposées à faire les efforts nécessaires. Des augmentations en majorité individuelles, signe que les entreprises tentent de fidéliser leur collaborateurs les plus performants.

Jean-Baptiste HUET