BFM Business

L'Allemagne veut une limite européenne pour payer en cash

L'Allemagne déclare la guerre au paiement en cash

L'Allemagne déclare la guerre au paiement en cash - WikimediaCommons - Pixabay -CC

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble va, selon Les Échos, plaider pour qu'un plafond de paiement en espèces soit instauré en Europe via une directive. Ce alors que l'Allemagne réfléchit elle-même à se doter d'un plafond de 5.000 euros.

Pays du paiement en espèces, l'Allemagne va mettre à mal l'une de ses grandes traditions et compte bien convaincre l'Union européenne de faire de même. Outre-Rhin, des débats ont actuellement lieu sur une proposition du SPD (sociaux-démocrates), parti allié de la CDU (conservateurs) d'Angela Merkel.

Le parti propose à la fois d'instaurer un plafond de 5.000 euros pour pouvoir payer en liquide. Le tout dans le but de lutter dans le crime organisé contre le terrorisme. Et Il faut croire que Berlin compte déplacer le débat au niveau européen.

Car le ministre des Finances Wolfgang Schäuble compte en effet convaincre l'Europe lors d'un sommet Ecofin (réunion des ministres des Finances de l'Union européenne), selon les Échos. Berlin entend par là inscrire dans une directive européenne une limite européenne au paiement en espèces, chose que Bruxelles n'a jusqu'à présent jamais accepté.

1.000 euros en France

Les Échos expliquent que l'économie allemande est la source de nombreux blanchiments, avec des montants estimés entre 20 et 30 milliards d'euros sur le secteur financier, selon une étude de l'université de Halle-Wittenberg. Chiffre qui passerait à plus de 100 milliards d'euros en incluant la finance, selon le professeur Kai Bussmann, auteur de l'étude et également cité par les Échos.

Pour rappel, en France, le plafond des montants payables en espèces est déjà bas, le ministre des Finances Michel Sapin ayant décidé de l'abaisser de 3.000 à 1.000 euros, l'été dernier. Mais de nombreux pays n'ont encore aucune limite, ce qui est le cas notamment de l'Autriche, de la Pologne ou encore du Luxembourg.

J.M.