BFM Business

L’Allemagne relève ses prévisions de croissance

Sigmar Gabriel, le ministre de l'Economie allemand.

Sigmar Gabriel, le ministre de l'Economie allemand. - Tobias Schwarz - AFP

Berlin estime désormais que sa croissance atteindra 1,8% du PIB en 2015, contre 1,5% attendu précédemment. La prévision pour 2016 a également été réévaluée de 0,2 point.

"L'économie allemande est en essor, la situation s'améliore plus fortement que prévu". Sigmar Gabriel, le ministre de l'Economie allemand, n’a pas caché sa satisfaction au moment d’annoncer un relèvement des prévisions de croissance pour 2015 et 2016.

Berlin attend désormais une croissance de 1,8% cette année, et prévoit une croissance de 1,8% en 2016. Le gouvernement allemand tablait jusqu'ici sur une croissance de 1,5% du Produit intérieur brut (PIB) allemand cette année, et sur une progression de 1,6% en 2016, dans ses dernières prévisions publiées en janvier.

Un marché du travail en pleine forme

La consommation intérieure, stimulée par un marché du travail en pleine forme et des salaires en hausse, devient désormais un contributeur important de la croissance allemande, a expliqué le ministre. Les nouvelles prévisions du gouvernement sont inférieures à celles des principaux instituts économiques du pays, mais supérieures à celles du Fonds monétaire international (FMI).

Les grands instituts de conjoncture ont récemment aussi revu à la hausse leurs anticipations de croissance à 2,1% pour 2015, contre 1,2% attendu lors de leur dernier rapport à l'automne. Le FMI prévoit désormais une croissance de 1,6% cette année, alors qu'il tablait sur 1,3% en janvier dernier.

Y.D. avec AFP