BFM Business

Job Tech : une journée d’échanges enrichissants entre acteurs et entreprises tournés vers l’avenir

-

- - -

Avec plus de 200 entreprises et associations innovantes implantées en Île-de-France et créatrices d’emplois, la région s’impose désormais comme un territoire incontournable pour tous les entrepreneurs qui investissent et croient au progrès. Nommé « Job Tech », cet écosystème possède dorénavant son grand rendez-vous, permettant à chacun de dialoguer avec les acteurs importants de ce territoire en plein essor.

Le 1er grand rendez-vous en Île-de-France

Première journée d’échanges et de dialogues, la Job Tech, qui aura lieu ce mardi 26 mars dans les locaux de la Région à Saint-Ouen (93), se donne pour mission de mettre en contact les entreprises de demain avec les responsables de l’état afin de définir ensemble leurs besoins et leurs attentes. Organisé à partir des grandes problématiques de tous les entrepreneurs, ce rendez-vous sera axé autour de trois thèmes principaux :

  • La data (transmise par Pôle emploi, sourcing, partage de données, etc.) ;
  • La synergie autour de tous les grands acteurs ;
  • Et l’accès aux financements en vue de favoriser la croissance.

L’emploi au cœur des problématiques de demain

Consciente que le marché de l’emploi est en continuelle évolution, la région Île-de-France souhaite aujourd’hui discuter avec les entreprises directement concernées par ces grands changements autour de rendez-vous comme cette journée de la Job Tech. Car avec le triplement des créations de microentreprises et l’arrivée d’autant de freelances sur le marché, les problématiques et les besoins sont également complètement revisités. Le marché du travail se réinvente et mérite donc d’être étudié et discuté.

De même, le numérique est aujourd’hui le principal canal de recrutement. Réseaux sociaux, plateformes professionnelles et sites de recherche d’emploi se partagent aujourd’hui le secteur du recrutement et cassent les codes des canaux traditionnels. De quoi envisager demain la création de nouveaux services et accompagnements, aussi bien pour les entreprises en recherche de recrutement que pour les futurs demandeurs d’emploi.

Réunir les acteurs incontournables de cette problématique permet donc à la région de préparer l’avenir, et de s’inscrire comme un accompagnateur attentif des initiatives favorisant le retour à l’emploi des Franciliens.

Un programme complet pour définir des objectifs et des solutions concrètes

Instigateur de cette grande journée d’échanges, la région Île-de-France souhaite avant tout proposer des solutions concrètes d’accompagnement au développement de l’emploi. Elle choisit donc de donner la parole à des acteurs de terrain afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs problématiques.

À l’écoute de ces différentes interventions, la région pourra alors identifier et présenter les solutions existantes et les dispositifs régionaux d’aides aux entreprises. Elle pourra aussi s’interroger sur les moyens à développer pour lever certaines barrières encore trop contraignantes pour les acteurs de la Job Tech. L’idée est donc de favoriser le dialogue afin de développer des synergies et de fluidifier les différents échanges. Cela permettra de coordonner et d’accompagner les initiatives privées comme publiques (via les actions menées par Pôle Emploi).

Des ateliers de discussion et des tables rondes

Dans le but de lier de véritables partenariats entre les entreprises innovantes et les différents services de l’État, plusieurs tables rondes seront organisées tout au long de la journée. Comment la région peut-elle aider et accompagner les entreprises ? Quels sont les dispositifs actuellement mis en place par Pôle emploi pour assister les besoins de recrutement des start-up ? Comment la région peut-elle soutenir les initiatives privées ? Voici autant de sujets abordés tout au long de ce grand rendez-vous de la Job Tech.