BFM Business

Jean-Marc Ayrault ouvre le dialogue avec les grands patrons

Des grands patrons déjeunent à Matignon en plein débat sur la compétitivité

Des grands patrons déjeunent à Matignon en plein débat sur la compétitivité - -

Après la parution de la lettre des grands patrons à François Hollande exposant leur conception du pacte de compétitivité, Jean-Marc Ayrault a reçu ses auteurs à déjeuner ce lundi. 29/10/2012 à 13h11. Mise à jour: 16h48

"Une heure et demi d’échanges directs, francs et pragmatiques". Voilà les seules informations sorties de la réunion entre la discrète et puissante Association française des entreprises privées et le Premier ministre. Jean-Marc Ayrault recevait à Matignon plusieurs grands patrons, en plein débat sur la compétitivité relancé ce week-end par les propositions de l'Association française des entreprises privées (Afep).

Parmi les invités, Jean-Pierre Clamadieu, président du comité exécutif de Solvay, mais aussi Gérard Mestrallet, le PDG de GDF Suez, Benoît Potier, PDG d'Air Liquide, Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec et Gilles Michel, directeur général du groupe Imerys.

Les échanges ont porté sur "les points que nous avons eu l'occasion d'exprimer [dimanche], et plus généralement sur la situation économique du pays", a expliqué Jean-Pierre Clamadieu, faisant état d'une "envie de trouver des terrains d'entente sur ces différents sujets".

Le gouvernement reste calé sur son calendrier

Dans le texte, publié par le Journal du dimanche et qui doit être envoyé lundi à François Hollande, l'Afep proposait notamment une baisse des cotisations sociales de 30 milliards d'euros sur deux ans, et 60 milliards d'euros d'économies sur cinq ans.

Juste avant ce déjeuner, Jean-Marc Ayrault a rappelé à la presse que "le gouvernement a sa méthode et son calendrier pour ce qui relève du dossier de la compétitivité".

Le chef du gouvernement a ainsi rappelé qu'il se ferait remettre lundi 5 novembre le très attendu rapport de Louis Gallois, avant d'organiser le lendemain un séminaire gouvernemental à Matignon. "Après j'annoncerai les principales décisions", a souligné Jean-Marc Ayrault.

BFMbusiness.com et AFP