BFM Business
Economie et Social

"Il n'y aura pas de pénurie alimentaire en France", réaffirme Didier Guillaume

placeholder video
Le ministre de l'Agriculture explique que l'organisation de la chaine alimentaire, qui va de la production à la distribution, tient malgré les difficultés. 240.000 personnes ont répondu à l'appel du gouvernement pour répondre aux besoins humains de toute la filière.

Même si certains rayons des supermarchés sont un peu moins garnis que d'habitude, les Français n'ont pas de souci à se se faire.

A l'issue du Conseil des Ministres, Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture a rappelé que l'approvisionnement ne posait pas de souci dans l'Hexagone.

"L'organisation de notre chaîne, de l'amont à l'aval, des producteurs en passant par les entreprises de transformation agro-alimentaire et les distributeurs qui sont principalement les GMS (grande et moyenne surface, NDLR) mais aussi les commerces de détail et les marchés de plein vent, cette chaîne là tient", a affirmé le ministre. 
"Il y a forcément un certain nombres de difficultés auxquelles nous devons faire face, mais l'agriculture française continue de produire pour alimenter nos concitoyens", a ajouté Didier Guillaume.

Après avoir fait des stocks, les Français se tournent vers une alimentation plus diversifiée, que les récoltes françaises sont en mesure de fournir.

"Les enseignes ont fait de vrais efforts, tout comme les usines agro-alimentaires" a salué le ministre, ainsi que tous ses salariés. En cette période pascale, l'agneau français est mis en avant dans les rayons, davantage que celui provenant de Nouvelle-Zélande, a-t-il donné en exemple.

240.000 personnes ont répondu à l'appel du gouvernement

La pêche française rencontre des difficultés, notamment en raison de la fermeture des restaurants qui constituent un important débouchés et la fin des exportations. "La pêche française a perdu plus de 50% de son activité", reconnait le ministre, et une réunion est programmée vendredi pour affiner ces questions.

Didier Guillaume souligne également que les 5000 exploitations agricoles françaises sur lesquelles reposent l'approvisionnement des Français sont désormais en mesure de produire normalement: "On ne manque pas de bras grâce à l’appel du gouvernement" se félicite le ministre de l'Agriculture qui souligne la progression du nombre de personnes mobilisées. Ce mercredi il est passé à 240.000. 

Coralie Cathelinais