Hollande reconnaît son échec sur le chômage

- - -
"Nous n'avons pas réussi dans l'année 2013 à faire diminuer le chômage. A en faire diminuer le rythme d'augmentation, oui, à en stabiliser le niveau à cette fin d'année, oui, mais pas à la faire diminuer". C'est ainsi que François Hollande a commenté, ce 28 janvier, les mauvais chiffres du chômage de 2013 devant la communauté française à Istanbul à l'issue de son voyage officiel de deux jours en Turquie.
"Nous ne pourrons faire baisser le chômage dans les prochains mois dans que s'il y a de la croissance", a-t-il affirmé, soulignant l'importance du "maintien d'une demande intérieure" mais "surtout de l'investissement".
"Le chômage, nous le ferons baisser à la seule condition que nous nous mobilisions tous", a-t-il déclaré. Le Président confirme ainsi ce qu'il avait dit, hier, quelques heures avant la publication des chiffres des demansdeurs d'emploi pour décembre.
Relancer l'économie par l'offre
François Hollande a ensuite demandé aux entreprises et aux partenaires sociaux de s'engager dans le "pacte de responsabilité" pour relancer l'économie par l'offre.
"Je ne cherche pas à faire des cadeaux aux entreprises, pas plus que les entreprises veulent faire des cadeaux au gouvernement", a-t-il fait remarquer, alors que le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a lancé lundi les négociations avec les syndicats sur le "pacte de responsabilité".
>> Chômage : croyez-vous à une baisse en 2014?