BFM Business

Hollande propose Moscovici comme commissaire européen

Pierre Moscovici va, sauf surprise, accéder à un poste de commissaire européen.

Pierre Moscovici va, sauf surprise, accéder à un poste de commissaire européen. - -

Le président français a officiellement désigné l'ancien ministre de l’Économie comme candidat à un poste de commissaire européen, via une lettre à Jean-Claude Juncker, ce mardi 29 juillet.

C'est désormais officiel: le chef de l'Etat a désigné l'ancien ministre de l'Economie Pierre Moscovici comme candidat à un poste de commissaire européen.

"Je vous confirme que la France désigne M. Pierre Moscovici au titre des personnalités que le Conseil (européen), en accord avec vous-même, est appelé à proposer comme membres de la Commission européenne", écrit ainsi François Hollande dans une lettre adressée à Jean-Claude Juncker, le nouveau président de la Commission.

Verdict le 30 août

Le président français ne précise toutefois pas la nature exacte des fonctions que pourrait exercer son ancien ministre au sein de la Commission..

"Comme vous le savez, Pierre Moscovici, par ses qualités propres comme par son expérience, a montré la compétence générale et l'engagement européen qui lui permettront d'assumer de manière indépendante (ces) importantes responsabilités", fait-il cependant valoir.

Jean-Claude Juncker doit répartir les portefeuilles de la Commission et présenter son équipe aux dirigeants européens lors d'un sommet qui se réunira le 30 août.

Le courrier de François Hollande met un terme à des semaines de spéculations. Plusieurs personnalités politiques avaient fait acte de candidature dont l'ancienne ministre Elisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, et la députée européenne Pervenche Berès.

Y. D .avec AFP