BFM Business

Hausse du Smic de 16%, retraite à 60 ans: Mélenchon à gauche toute

Jean-Luc Mélenchon propose également d'abroger la loi Travail

Jean-Luc Mélenchon propose également d'abroger la loi Travail - Philippe Lopez - AFP

Le candidat du Parti de Gauche à l'élection présidentielle a présenté ce vendredi 6 janvier un programme qui met avant tout l'accent sur le social et l'écologie.

Jean-Luc Mélenchon abat ses cartes. Le co-président du Parti de gauche et candidat du mouvement "La France insoumise", crédité de 13 à 15% d'intentions de vote dans le dernier sondage Elabe, a ainsi dévoilé les grandes lignes d'un programme économique qui mèle protectionnisme, gestes sociaux et investissements massifs.

En voici les principales mesures par thème.

> Social

Sans trop de surprise, Jean-Luc Mélenchon entend abroger la loi El Khomri. Il compte aussi, une fois élu, revaloriser le SMIC de 16% pour le porter à 1.342 euros nets. Enfin et non des moindres, il compte rétablir la retraite à 60 ans avec une durée de cotisation de 40 ans pour bénéficier d'une pension à taux plein.

> Économie

Le candidat à la présidentielle compte revenir sur les programmes de privatisation, instaurer un "protectionnisme solidaire" pour "imposer des normes sociales et environnementales sur les produits importés", et faire en sorte "que plus aucune marchandise produite par un enfant n’entre sur notre territoire". Comme Arnaud Montebourg, il veut séparer les activités de banque d'affaires et de détail. Il compte surtout quitter le FMI et la Banque mondiale et œuvrer à la création d'un fonds d'urgence sociale et d'une banque solidaire d'investissement.

> Europe

S'il est élu, Jean-Luc Mélenchon entend mettre ses partenaires européens à rude épreuve. Il souhaite en effet s'exonérer du pacte de stabilité et des règles européennes en matière de déficit, arrêter en France l'application de la directive sur les travailleurs détachés, dévaluer l'euro pour arriver à parité avec le dollar et abandonner les traités de libre-échange (Tafta, Ceta).

> Santé

Jean-Luc Mélenchon propose de rembourser à 100% les soins prescrits par les médecins. Il entend également supprimer les dépassements d'honoraires et renforcera le paiement au forfait.

> Énergie

Jean-Luc Mélenchon veut la fermeture immédiate de la centrale nucléaire de Fessenheim ainsi que l'abandon des projets de réacteurs nucléaires nouvelle génération (EPR) de Flamanville et Hinkley Point. Il souhaite investir 100 milliards d'euros dans projets écologiques et "socialement utiles" et transformer les 41 milliards d'euros du pacte de responsabilité pour financer la transition énergétique.

> Autres

Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon compte légaliser la production, la vente et la consommation de cannabis, supprimer la Hadopi et mettre en place une cotisation universelle sur les abonnements internet finançant la création.

J.M. avec agences