Gilets jaunes: encore un week-end au ralenti pour les centres commerciaux

Le chiffre d'affaires des centres commerciaux ont accusé une baisse conséquente due au mouvement des gilets jaunes. - Jean-François Monier - AFP
Si la manifestation parisienne de ce samedi, marquée par de nombreux débordements, a démontré l'ampleur de la colère, les blocages semblent avoir été un peu moins nombreux en régions.
Les centres commerciaux ont été un peu moins touchés que les week-ends précédents, selon une étude de Quantaflow. Samedi 1er décembre, ces derniers ont bien observé une baisse globale de leur chiffre d'affaires de 13,9% par rapport à l'an dernier. Cependant, cette baisse est légèrement moins forte que le samedi 24 novembre (-14%) et surtout que le 17 novembre, journée lors de laquelle elle s'élevait à 38,5%.

"Impact sévère"
"L'impact est sévère et continu", avait, plus tôt dans la journée, indiqué Bruno Le Maire à l'issue d'une rencontre à Bercy avec les organisations professionnelles.
D'après le ministre de l'Économie, l'impact cumulé, depuis le début du mouvement, sur le chiffre d'affaires a atteint 15% à 25% dans la grande distribution, 20% à 40% dans le commerce de détail, 15% pour certains marchés de gros et marchés de marchandise fraîche, et entre 20% et 50% dans la restauration, "selon les lieux" concernés.