BFM Business

Gilets jaunes: encore un week-end au ralenti pour les centres commerciaux

Le chiffre d'affaires des centres commerciaux ont accusé une baisse conséquente due au mouvement des gilets jaunes.

Le chiffre d'affaires des centres commerciaux ont accusé une baisse conséquente due au mouvement des gilets jaunes. - Jean-François Monier - AFP

Les zones commerciales ont connu ce samedi une nouvelle baisse de leur chiffre d'affaires. Celle-ci a tendance à être moins conséquente que les deux week-ends précédents de mobilisation.

Si la manifestation parisienne de ce samedi, marquée par de nombreux débordements, a démontré l'ampleur de la colère, les blocages semblent avoir été un peu moins nombreux en régions. 

Les centres commerciaux ont été un peu moins touchés que les week-ends précédents, selon une étude de Quantaflow. Samedi 1er décembre, ces derniers ont bien observé une baisse globale de leur chiffre d'affaires de 13,9% par rapport à l'an dernier. Cependant, cette baisse est légèrement moins forte que le samedi 24 novembre (-14%) et surtout que le 17 novembre, journée lors de laquelle elle s'élevait à 38,5%.

-
- © -

"Impact sévère"

"L'impact est sévère et continu", avait, plus tôt dans la journée, indiqué Bruno Le Maire à l'issue d'une rencontre à Bercy avec les organisations professionnelles.

D'après le ministre de l'Économie, l'impact cumulé, depuis le début du mouvement, sur le chiffre d'affaires a atteint 15% à 25% dans la grande distribution, 20% à 40% dans le commerce de détail, 15% pour certains marchés de gros et marchés de marchandise fraîche, et entre 20% et 50% dans la restauration, "selon les lieux" concernés.

Yann Duvert avec Gaetane Meslin