BFM Business

François Rebsamen devient ministre du Travail

François Rebsamen reprend le portefeuille de Michel Sapin.

François Rebsamen reprend le portefeuille de Michel Sapin. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le sénateur maire socialiste de Dijon a été nommé, ce mercredi 2 avril, ministre du Travail, de l'emploi, et du dialogue social. Il va devoir gérer le retournement de la courbe du chômage.

Le sexagénaire soupçonné de lorgner l'Intérieur, va finalement au Travail. Dans le premier gouvernement Valls annoncé ce mercredi 2 avril, François Rebsamen va gérer le portefeuille du Travail, de l'emploi et du dialogue social. Avec Ségolène Royal, ce sont pour le moment les seuls nouveaux entrant de l'équipe ministérielle.

S'il n'a jamais été ministre auparavant, François Rebsamen est un habitué des cabinets. Il est passé par celui de Pierre Joxe, Laurent Fabius et Jean-Jack Queyranne. Il s'installera donc rue de Grenelle, à la place de Michel Sapin, parti aux Finances.

Ex-directeur de campagne de Royal

Celui qui vient d'être réélu pour un troisième mandat à la mairie de Dijon est rompu au dialogue parlementaire: il est sénateur de Côte d'Or, et dirige le groupe socialiste au Sénat.

Co-directeur de la campagne de Ségolène Royale pour la présidentielle de 2007, il est aussi un internaute actif sur les réseaux sociaux. En témoigne son compte Twitter, suivi par près de 24.000 Twittos et sur lequel il a gazouillé près de 5.000 fois.

Tweets de @frebsamen

Il aura à superviser les pourparlers entre partenaires sociaux. C'est surtout sur ses épaules que repose désormais le retournement de la courbe du chômage.

Il devra en outre collaborer avec le nouveau chef de gouvernement, Manuel Valls, avec qui il dit entretenir de "très bonnes relations", et dont il loue les qualités: ""Manuel Valls est un professionnel, il fait les choses de manière sérieuse", a-t-il déclaré sur France 3 le 31 mars.

Nina Godart